Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tristan Né le 26/08/2009 à 11h25

Un peu de douceur

Jo
P1070067Je suis en vacances, youpi !

Et pour fêter ça, Louise et Tristan m'ont fait lever à 7 heures....J'adore mes enfants.

Hier soir, Tristan a entendu de la musique en live. En fait, il a écouter du luth, je sais c'est pas banal, mais Tristan n'est pas banal. Pour planter le décor : imaginez une soirée entre amis, autour de la cheminée. En général dans ces cas-là un des convives sort une guitare (si personne ne sort une guitare au cours de vos soirées c'est qu'elles sont mal fichues, c'est pas de ma faute à moi, faut changer d'amis ou de famille, ou des deux). Et bien là hier soir, au lieu de la guitare, surgit un luth.

Bon, pour ma part, je doit avouer que c'est la première fois que j'entendais cet instrument en solo et en live (oh ça va, je ne suis pas certain que beaucoup d'entre vous écoute du luth le soir après le repas). Il en est de même pour Tristan (comme quoi on peu vivre ensemble les mêmes premières fois même si on a quarante ans d'écart).

Et là Tristan a scotché. Il regardait alternativement la main droite, la main gauche et le visage du musicien, essayant de comprendre comment ça faisait pour faire de la musique. On aurait dit qu'il regardait le placement des doigts pour repèrer les accords et pouvoir les refaire le soir dans sa chambre. Moi j'étais juste en train de me demander comment on peux sortir autant de notes avec juste dix doigts.

J'aime la musique. Attention, je ne me considère pas comme un mélomane, ni même comme un amateur éclairé. Mais la musique a toujours fait partie de mon univers. En fait la musique à longtemps été mon appareil à souvenirs. J'écris souvent en musique, là, j'ai un casque rivé sur les oreilles et j'écoute de la pop anglaise. Ca me fait forcement plaisir que Tristan réagisse comme ça à la musique (surtout que l'instant était vraiment sympa).

Et cet après midi, il a rescotcher. Là ce n'était pas du luth mais de la guiterre (sorte de petite guitare qui date de la renaissance). Et re-je regarde tous les mouvements des doigts et le petit regard une fois le morceau fini du genre "pourquoi ça marche plus".

Tristan a donc passé un week-end mélodique, qu'il tente de nous restituer ce soir avec sa voix douce et insistante du fond de son lit. Certes, si la puissance est là, il manque un brin de justesse, de finesse et de technique dans sa démonstration. C'est peut-être pour ça qu'on essaie de le faire taire.

Quant à moi, je suis content d'avoir pu découvrir de nouvelles choses, d'avoir pu entendre des jolies mélodies du moyen-age et de la renaissance. Et du Eagles au luth, ça en jette pas mal.

Je sais que la mode est d'être ronchon et de se plaindre de tout, et bien moi je suis content de mon week-end. Je suis heureux d'avoir la famille que j'ai, je suis heureux de connaitre des personnes capable de jouer du luth ou de la guiterre au coin du feu, je suis fier de mes enfants. Et tout cela je ne l'aurais pas si ma vie était différente, donc je suis content de ma vie et au diable les grincheux....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires