Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tristan Né le 26/08/2009 à 11h25

Un voyage ailleurs

Jo

A quoi penses tu quand tu joue comme ça ? Quand tu es ailleurs soudain et que le monde entier s'efface pour toi ? Tu baisse les yeux, ils se voilent un peu, tu parle tout seul. Le monde devient flou autour de toi, et j'imagine que tu cours, que tu pilote une voiture ou poursuis un dinosaure. Tu bouges et commente tes gestes, tu invective, tu encourage dans des cris murmurés. 

Je vois derrière toi le monde changer, un désert, des voitures, des épées, des vaisseaux spatiaux, tout est là. Ton corps est le piquet qui te maintient ici alors que ton esprit à plongé dans un monde d'aventures. Ton corps bouge un peu comme l'écho assourdi de tes gestes ailleurs. Tu cours et tes jambes bougent sur la balançoire, tu saute et elle monte haut et, accroché aux cordes, tu te balance ici, la tête penchée en arrière et  les yeux fermés. Nul doute qu'alors tu vole dans le ciel de cet autre monde. 

J'adore te regarder jouer seul. Il y a tellement de toi dans tes jeux. C'est comme si je te découvrais tel que tu t'imagine, tel que tu te rêve. Tu deviens alors le héros de tes histoires. Tu n'es plus enfant, tu es grand, fort et courageux, tu vole au secours des autres, tu combats les méchants. Tu vis des aventures dans l'espace et le temps pleine de bruits et d'actions.

C'est des instants magiques. Je me tiens en retrait, comme caché derrière le rideau qui sépare l'imaginaire du réel. Il y a vraiment de la magie dans ces moments là.

Et le jeu s'interrompt, tu reviens dans ce monde. La porte de ton imaginaire se referme peu à peu, la magie s'évanouit. L' aventurier sans peurs redevient un enfant effrayé par l'orage ou par une simple guêpe. Mais je sais qu'au fond du petit Tristan sommeille le héros qui affronte les plus violentes tempêtes et des insectes géants, sans crainte et avec le courage des plus grands chevaliers. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires