Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tristan Né le 26/08/2009 à 11h25

Querelles de clichés

Jo

Photo0009

"T'es bien un mec toi !".

Voilà ce que m'a dit une collègue de boulot l'autre jour. Et voilà un truc qui me gonfle.

Bon, d'accord, je suis un mec, ça c'est flagrant, mais m'associer, moi, à tous les stéréotypes vehiculés dans cette simple expression, non !

C'est quand même fou ce que les gens peuvent fonctionner par clichés. Je le sais, je m'amuse avec ça à longueur d'articles sur ce blog. Mais je suis effaré qu'on continue à penser qu'il existerait une liste de différences entre les hommes et les femmes (psychologiques pas physiques, les différences).

Au nom de quoi les hommes seraient-il plus bordéliques, plus agressifs ou moins attentionnés que les femmes ? On a fait des études ? Ben oui. Et bien non, les hommes ne sont réellement pas plus bordéliques, agressifs ou moins attentionnés que les femmes. Mais le stéréotype perdure et est entretenu autant par les hommes que par les femmes d'ailleurs.

Le truc c'est de réfléchir deux secondes, prenez les gros clichés sur les hommes, ils ne rangent jamais, ne font pas la vaisselle, oublient les anniversaires et la Saint Valentin etc. Vous imaginez la vie des couples homosexuels ? Vivre dans le bordel avec des piles d'assiettes sales sans jamais se faire de cadeaux et en plus les deux devant la télé avec une bière, regardant le foot !! Faut pas exagérer quand même. Oui mais, me direz-vous, c'est pas pareil. Ah ! Les homosexuels ne sont pas des hommes ? Ils n'ont pas été élevés en tant que tels ? Tiens donc, on me cacherait des choses ? Faites pareil avec les clichées sur les femmes appliqués aux couples lesbiens, vous verrez que ça ne tient pas non plus.

En fait, le stéréotype est un truc confortable, c'est le transat du cerveau. Pas besoin de se fatiguer à savoir pourquoi une personne fait telle ou telle chose, vu que c'est dans la nature des mecs ou des femmes. Pas la peine de savoir pourquoi votre compagne pleure : "les femmes pleurent tout le temps". Ceci dit en passant, "les hommes ne pleurent pas" oui mais, est-ce qu'ils ne le font pas parce que c'est comme ça ou parce qu'on leur a appris depuis tout petit que les hommes ne pleuraient pas ?

"Chéri tu peux faire la vaisselle ?

-Ah ! Désolé, ma puce mais non, moi je suis un homme, pas de vaisselle et en plus ce soir il y a match à la télé".

Eh oui, on peut aussi se servir des clichés pour glandouiller. Bon je sais, ce genre de choses est plus facile pour les hommes que pour les femmes, vu que nous, nous ne faisons rien à la maison, que nous attendons, les pieds sous la table que le repas soit près et je ne vous parle même pas de faire une lessive (de toute façon, quand elles voient arriver un homme, les machines à laver chopent la trouille) ou de repasser. On ne parle pas non plus de s'occuper des enfants, de changer les couches ou de faire manger les apprentis plâtriers qui tentent de reboucher les trous de la table avec de la purée de légumes. 

Ce qui est encore pire c'est que nous (enfin nous, faut pas exagérer non plus) élevons nos enfants dans ses clichés là. Nous leur apprenons ce qu'est un homme et ce qu'est une femme. Le plus difficile c'est d'éviter le rose pour les filles et les pelleteuses pour les garçons. On essaye tous les jours, mais il existe une certaine forme de pression faite sur les enfants. Et les enfants n'aiment pas être différents des autres.

Le truc vicieux dans les clichés, c'est qu'à la longue certaine personnes y croient. Certaines femmes sont persuadées être inférieur aux hommes, elles sont sûres que sans eux, elles ne pourraient pas y arriver, cruches qu'elles sont. Et certains hommes sont persuadés qu'ils sont supérieurs aux femmes et qu'elles ne sont bonnes qu'a rester à la maison pour s'occuper du ménage et des enfants. Le pire c'est que ces hommes et ses femmes là entretiennent les stéréotypes et leur donnent une raison d'être au détriment de toutes les femmes qui voudraient, elles, casser les clichés et devenir maçon ou mécanicien parce que c'est un boulot qui leur plait.

C'est pour ça qu'il est important que nous donnions à nos enfants un esprit libre, une capacité de juger les choses par eux même sans avoir à se référer au "grand livre des idées toutes faites et faciles à utiliser". Vous me direz que c'est plus facile à dire qu'à faire. Oui je sais. Et en plus c'est pas gagner qu'on fasse avec ça, de nos enfants, des êtres libres. Mais on aura fait de notre mieux. Au final ce sont eux qui choisiront ce qu'ils veulent être. 

Enfin surtout Tristan, parce que Louise, elle fera ce que veut son papa, comme toutes les filles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
<br /> <br /> heu.... mais c'est parce que justement tu es un mec qu'elle te montre ses bourrelets! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oÔ Jalouse !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> le titre et la dernière phrase... petits bonheurs du jour. le contenant comme d'hab, j'applaudis. Une fan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Alors, pour te faire plaisir, je veillerai sur mes titres et mes dernières phrases. : )<br /> <br /> <br /> <br />