Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tristan Né le 26/08/2009 à 11h25

L'araignée de Louise

Jo

P1150060Louise a peur des araignées.

Jusque là rien d'anormal, sa maman est aussi arachnophobe.

Mais Louise a décidé de combattre sa peur, un peu par ma faute je dois l'admettre. J'en avais assez de l'entendre hurler à chaque fois qu'une bêbête velue et pattue décidait de se faire une toile dans un coin de la maison. Comme son hurlement me faisait sursauter et que je déteste sursauter, j'ai entrepris de lui expliquer l'utilité écologique de la petite bête qui monte qui monte. Nous en avons observé quelques unes, détaillé leurs yeux aussi inexpressifs que ceux de l'acteur de Twilight avec les pattes velues aussi. Mon idée était que si elle connaissait les araignées, elle n'en aurait plus peur.

Mais voilà, l'esprit féminin est ainsi fait qu'il échappe à la logique dans laquelle Mère Nature a baigné chaque mâle de cette planète et qui fait des hommes les meilleurs scientifiques et les plus brillants esprits mathématiques de la création, loin devant le lapin qui pourtant est proche de nous sur beaucoup d'autres plans. Louise a donc décidé de couper la poire en deux. Elle continue d'avoir peur des araignées, sauf d'une.

D'abord, j'aimerais qu'on s'arrête un instant sur ce choix. Comment définir l'intelligence ? A mes yeux ça n'a rien à voir avec la connaissance. Beaucoup de gens pensent que ceux qui en savent plus qu'eux ont un Q.I. plus élevé. C'est faux. Si la connaissance peut aider l'intelligence, elle n'est qu'un outil, ce que le dictionnaire est à l'écrivain. L'intelligence c'est la façon de faire face et de résoudre un problème donné. Louise avait un problème : une peur incontrôlable des araignées qui, elle le savait, me mettait en colère. Colère plus dûe aux cris qu'à la peur elle même. Si une phobie doit se respecter, le hurlement soudain qui fait que votre coeur rate quelques battements et menace de quitter votre cage thoracique pour partir loin de cette maison de fou, lui, a tendance à me fâcher menu. La solution que choisit ma fille fut complètement originale. Elle est devenue copine avec une araignée pour me montrer qu'elle contrôlait sa peur, tout en continuant à avoir la phobie des autres spécimènes octopodes qu'elle croise sur sa route. Si ça, ça vaut pas tous les tests de Q.I. du monde.

Mais voila, son idée, même si elle est géniale fait un dommage collatéral : le ménage.

En effet, l'araignée qui a fait amie-amie avec ma fille se trouve dans les toilettes. Elle la voit à chaque fois qu'elle y va, elle l'a même baptisée du petit nom de "filopate", elle lui parle et lui demande des nouvelles des mouches. Nous voici donc face à un dilèmne : que faire avec cette toile d'araignée dans un coin des WC ? Il y a quelques semaines, lors d'un nettoyage, la toile fut défaite et la bête devint SDF. Louise ayant besoin de s'isoler, m'appela inquiète de ne pas voir sa copine aux pattes velues (je parle de l'araignée, parce que la petite voisine a aussi.....enfin bref, c'est un autre sujet), je lui expliquai alors qu'elle était sortie et qu'elle la trouvrerait bivouaquant dans le jardin sous sa toile de camping, et que non, nous n'irons pas la chercher maintenant étant donné qu'il est 20 heures, qu'il fait nuit et moins cinq dehors.

Le sujet revint une fois ou deux sur le tapis des toilettes, jusqu'au jour où Louise toute heureuse, découvrit que son amie était revenue. Elle s'était construit son "patte à terre" juste un peu plus haut que le précédent comme on bâtit plus haut pour échapper aux inondations. Pour Louise, il n'y a pas de doutes que Filopate a juste déménagé d'un étage alors que je suis un peu plus dubitatif. Je soupconne la précédente locataire du petit coin d'avoir émmigrée au fond d'un sac à aspirateur un jour de grand vent, remplacée assez vite par une cousine qui se promenait baluchon sur le dos à la recherche d'un endroit tranquille avec un ciel pas trop toilé. Peu importe, Louise est heureuse et ce bonheur fait sans le savoir celui d'une araignée qui a gagné un peu de répis pour, tranquillement, poursuivre sa pêche à la mouche.

Mais attention ça ne durera pas, croire que nous tolérerons l'octopode dans ce lieu de recueillement et de solitude jusqu'a ce que Louise ait des boutons d'arachnée est exagéré. Filopate 1 ou 2, telle Cendrillon, devra quitter sa belle toilette pour retourner dans la poussière et les cendres, recouverte d'un sac. Mais là pas de prince charmant, pas de pantoufle de vaire à essayer huit fois et pas d'ils vécurent heureux.

Mais peut-être que dans la tempête de l'aspirateur, elle pourra apercevoir une toile filante et faire un voeu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
<br /> <br /> J'ai adoré ce récit...j'ai pas perdu le fil de l'histoire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Signée la régnier du sud !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Ju. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> eh oui...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tiens au fait, je sais pas si tu l'as reçu... <br /> <br /> <br /> http://mespetitstravaux.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est très pouetique!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, oh ! Je sais bien, dès qu'il y a pas de baston, ça t'ennuie. ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> que de romantisme. Quelle jolie histoire j'ai lu avant d'aller me coucher...Que du bonheur. j'ai des, hé, toiles devant les yeux. Je file donc ...dans mon lit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne nuit et merci : )<br /> <br /> <br /> <br />